Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Santé / Contaminations aux PFAS / PFAS – les résultats du biomonitoring des Ronquièrois sont connus

PFAS – les résultats du biomonitoring des Ronquièrois sont connus

Le mardi 25 juin, les Autorités wallonnes organisaient une séance d’information à destination des pouvoirs publics locaux afin de leur communiquer les résultats des biomonitorings réalisés dans le cadre des contaminations de l’eau par les PFAS.

Tous les participants au biomonitoring de Ronquières ont reçu le relevé de leurs résultats individuels par courrier ou mail.

Dans les résultats des analyses de sang communiquées ce 25 juin 2024, plusieurs éléments peuvent être pointés pour Ronquières.

Remarque préalable : le nombre de participants ronquièrois s’élève à 152 personnes (soit environ 10 %). Cet échantillon est relativement modeste et ne permet pas d’extrapoler pleinement les données ci-dessous à l’entièreté des habitants du village.

  • La tranche d’âge la plus représentée parmi les participants est celle des 40-59 ans (suivie des 60 ans et + et des 20-39 ans)
  • Parmi les 19 PFAS recherchés dans le sang, 7 ont été retrouvés chez tous les participants (toujours les 7 mêmes PFAS)
  • Le taux de PFAS constaté dans les analyses augmente avec l’âge ; ce qui est normal vu que ces substances s’accumulent dans le sang
  • Valeurs-seuils santé (6 PFAS testés) :
    • sous les 2 microgrammes/ Litre, il n’y a pas d’effets néfastes attendus
    • entre 2 et 20 microgrammes/ Litre, il y a un risque d’effets indésirables, en particulier chez les personnes sensibles
    • au-dessus des 20 microgrammes/ Litre, il y a un risque plus important d’effets indésirables
    • la grande majorité des personnes testées se situent sous les 20 microgrammes/ Litre ; Les personnes plus âgées se situent parfois au-dessus (entre 2,9% et 15 %, selon le genre et l’âge). Ces taux sont supérieurs à la moyenne wallonne, ce qui indique une surexposition.
  • Il est probable que l’eau de distribution ait été une source importante d’exposition. Toutefois, d’autres sources sont possibles.
    • On constate notamment que les types de PFAS relevés dans le sang des participants ne sont parfois pas présents dans l’eau de distribution. Cela signifie qu’un autre type de contamination s'est produit (via l’alimentation, l’air, les produits de consommation, etc.).
    • En effet, la contamination aux PFAS peut avoir lieu par inhalation (poussières contaminées), par contact dermique (produits d’hygiène ou de consommation) ou via l’alimentation (aliments contaminés, eau potable, lait maternel, notamment).

La Région wallonne indique qu'il n’y a pas de restriction à consommer l’eau de distribution. Si l’on opte pour de l’eau en bouteille, il est préférable d’utiliser des bouteilles en verre.

Les personnes ayant un indice « Valeurs-seuils santé » supérieur à 2 microgrammes / Litre sont invitées à prendre rendez-vous avec leur médecin afin de faire le point sur leur état de santé et de se faire conseiller sur les habitudes ou usages à adapter au sein de leur ménage.

Les médecins et pharmaciens du village et des alentours confirment s’être informés (par la Wallonie ou par leurs soins) de manière à vous accompagner au mieux.

Les Autorités wallonnes ont édité une liste de recommandations à cette fin. (>>> lien vers ces recommandations)

La Ville de Braine-le-Comte poursuit ses actions dans ce dossier.

Sur le plan global, une réunion d’information aura lieu à l’Hôtel de Ville le 1er juillet à 20h. Les experts wallons seront là pour présenter les données collectives aux participants du biomonitoring.

Les personnes souhaitant participer à cette réunion et y poser des questions sont invitées à les proposer au Service Environnement. De cette façon, les intervenants présents le 1er juillet auront pu récolter les éléments de réponse et ainsi donner des explications fiables et complètes.

À l’issue de cette soirée, une information sera adressée à l’ensemble de la population dans la prochaine édition du bulletin communal.

Le rapport complet et les statistiques peuvent d'ores et déjà être consultés en ligne. >>> lien vers le portail wallon Environnement et Santé

Voir également le reportage d'Antenne Centre sur la conférence de presse du 25 juin 2024 >>> lien vers le site d'Antenne Centre

Les Autorités locales restent vigilantes dans le suivi de ce dossier car on constate que les concentrations des relevés réalisés dans l’eau de distribution restent élevés (bien qu’inférieurs à la future norme européenne).

Le Collège communal continue ses actions de suivi, de vigilance et d’interpellation auprès de Vivaqua et de la SWDE et d'entreprendre toutes les mesures légales nécessaires dans ce dossier.

De plus, en toute transparence, nous complétons régulièrement les nouveaux relevés fournis par ces 2 intercommunales. >>> lien vers l'évolution des relevés

Actions sur le document