Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Egalité des chances / Service Egalité des chances / Violences conjugales et intrafamiliales

Violences conjugales et intrafamiliales

Violences conjugales :

La violence conjugale est un délit puni par la loi, elle ne peut être tolérée
La violence conjugale est un abus de pouvoir et de confiance, elle entrave des relations basées sur l’amour, l’égalité et le respect. Ce sont les coups, les menaces, le contrôle, les insultes, les humiliations, les agressions sexuelles, économiques, le dénigrement.

Vous décidez de rester avec votre partenaire violent

  • Ne vous mettez jamais en situation de danger
  • Maintenez le dialogue avec des personnes de votre entourage/des professionnels.
  • Protégez vous en respectant certains principes de précaution : mémorisez ou conservez en lieu sûr les numéros de téléphone importants (police, lieux d’aide et d’hébergement, parents, amis);
  • Informez vos enfants sur la conduite à tenir en cas d’urgence; faites établir et mettez en lieu sûr des certificats médicaux constatant les coups, blessures, incapacité de travail (même si vous êtes sans emploi).

 

Vous décidez de partir

  • Que vous soyez mariée, cohabitante, vous ne perdez aucun droit ni par rapport à vos enfants, ni sur vos biens, si vous quittez la maison. Ensuite une procédure en justice vous permettra de faire valoir vos droits.
  • Demandez au médecin un certificat médical attestant que vous êtes victime de violences et emmenez les certificats déjà établis.
  • Adressez vous à la police pour signaler les faits dont vous êtes victime.
  • Des hébergements peuvent vous accueillir seule ou avec vos enfants, une aide financière peut vous être octroyée par le CPAS, en fonction de votre situation.

Rester ou partir, quelque que soit votre décision, vous pourrez toujours être aidée, écoutée, orientée et soutenue. 

Un nouveau Groupe de Travail "Violences faites aux femmes" a été crée au sein de l'administration et se penche sur différentes thématiques liées à ce sujet.

Violences intrafamiliales : 

Différents numéros sont disponibles afin de vous apporter l'aide dont vous avez besoin au sein du contexte familial. Que ce soit pour les parents ou pour les enfants :

Ecoute-enfants - écoute des enfants et adolescents, qui éprouveraient le besoin de parler, de se confier ; qui se sont isolés et / ou se sentent en danger... 
Ecoute violences conjugales - écoute bienveillante afin de mettre des mots sur une situation de violence
SOS Parents - psychologues à l'écoute des parents qui se sentiraient épuisés ou à bout.

N’hésitez pas à contacter et à relayer ces numéros et pour une liste plus complète consultez la page contacts d'urgence de notre site intenet :

 

Actions sur le document