Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / PCDN / 200 nouveaux saules le long de cours d'eau

200 nouveaux saules le long de cours d'eau

Les arbres plantés viendront protéger les berges contre l'érosion et développer la biodiversité locale. Une action réalisée dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature.


Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil qui permet d’organiser de façon durable la prise en compte de la nature sur le territoire communal. Il vise à y maintenir, y développer ou restaurer la biodiversité en impliquant les acteurs locaux. 

L'un des projets proposés lors de la redynamisation du PCDN de la Ville de Braine-le-Comte en 2021 consistait en la plantation de saules têtards le long de certains cours d'eau de l'entité.

En effet, les cours d'eau constituent des parcours de liaison privilégiés pour la faune et la flore entre des zones écologiques parfois très éloignées les unes des autres. Les arbres jouent alors un rôle important dans la circulation des oiseaux et autres animaux.

La coupe régulière des saules placés sur les berges provoque leur cicatrisation et ainsi, la formation de cavités. Un véritable écosystème se met ainsi en place. Le gîte et le couvert sont proposés à de nombreuses espèces comme les chauves souris, les chouettes chevêches, les passereaux mais aussi les hérissons, les rongeurs, les amphibiens et insectes…

De plus, le saule est un arbre qui "boit" beaucoup d'eau. Idéal en bordure de cours d'eau, il protège donc également les berges de l'érosion grâce à sa capacité incroyable d'absorption. 

200 saules plantés le long du cours d'eau du "Bois de Rebecq"

Ce mardi, plus de 200 saules ont été plantés le long du ruisseau du Bois de Rebecq (cours d'eau de 3e catégorie) et d'un autre cours d'eau non-classé, à une distance idéale pour garantir une bonne reprise des plants et ne pas entraver le bon écoulement de l'eau. 

Les arbres sont issus de plants mis en pépinière par l'association locale Le Chant des Possibles, porteuse de la fiche-projet PCDN, et de boutures de saules déjà présents sur le territoire.

L'action de plantation s'est déroulée ce mardi avec l’aide des membres du PCDN, de bénévoles et du Contrat de Rivière Senne.

L’entretien des arbres sera assuré par la Ville de Braine-le-Comte.

L'occasion de remercier les propriétaires des terrains pour leur collaboration dans la réalisation de ce projet mais aussi tous les partenaires PCDN qui contribuent au développement, au maintien, à la protection et à la restauration de la biodiversité locale au sein de notre Ville. 

Plus d'infos sur ce projet ? Envie de vous investir activement dans les activités du PCDN ? 

N'hésitez pas à contacter la Cellule Environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl, 067/551.470

Actions sur le document