Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Participation citoyenne / Choisissez les nouveaux noms de voiries avec nous ! / Sondage citoyen : Noms des nouvelles voiries dans l'écoquartier "Les Ateliers" (Re-Vive)

Sondage citoyen : Noms des nouvelles voiries dans l'écoquartier "Les Ateliers" (Re-Vive)

De nouvelles rues verront prochainement le jour dans le quartier de la gare. Celles-ci permettront l’accès au futur écoquartier "Les Ateliers" qui se situera à l’arrière de la gare (entre le nouveau parking P3 de la SNCB, le Chemin de Feluy et celui du Chevauchoire de Binche). Les citoyens qui le souhaitent sont invités à donner leur avis sur le nom de ces nouvelles voiries de l’entité.

Les noms de voirie qui vous sont proposés ci-dessous sont le fruit de la collaboration entre notre Indicateur-Expert, le Collège communal et le Groupe Patrimoine de la Ville de Braine-le-Comte.

Pour participer, il vous suffit, dans le formulaire ci-dessous, de marquer vos 7 préférences parmi les 12 propositions suivantes.
Afin de vous y aider, voici un bref descriptif de la signification de chaque intitulés :

  • ANCIENS ATELIERS : En référence à la fois à Jean-Baptiste Fondu, au site racheté par les Ateliers Catholiques et aux ateliers des chemins de fer.
  • CHAMP DES VAULX : Le Champ des Vaulx était une très grande zone sur tout le côté sud et sud-est de la ville. Une partie de la ville s'est développée dans cette zone après l'apparition du chemin de fer en 1841. Le terme s’interprète comme « champ des Vallons ».
  • LOCOMOTIVES : En référence aux ateliers de locomotives.
  • WAGONS : En référence au chemin de fer.
  • GUSTAVE BOURLEAU : Propriétaire des usines métallurgiques au Chemin de Feluy. C'est son usine qui fabriquait les wagonnets des sablières du Marouset ; lesquels devaient basculer leur contenu dans les wagons du chemin de fer au quai sis Avenue de la Houssière.
  • LA WILLOTTE : En référence au nom du petit bourg sur lequel s’est développé Braine-le-Comte après acquisition de ce territoire par le Comte de Hainaut Baudouin IV.
  • GATTI DE GAMOND : Féministe belge, spécialiste de l'éducation. En 1864, elle ouvre le premier Cours d'Education pour jeunes filles à Bruxelles. Elle se battra toute sa vie pour le droit politique des femmes et pour le suffrage universel.
  • MARGUERITE BERVOETS : Résistante belge de la 2ème Guerre Mondiale, exécutée à Wolfenbüttel à l’âge de 30 ans.
  • EVELYNE AXELL : Peintre belge, enterrée à Ronquières. Elle est l’une des rares élèves de René Magritte et l’une des principales figures du « Pop Art » en Belgique.
  • BEYENS DE GRAMBAIS : Marie Benoîte (ou Bénédictine) de Beyens dite de Grambais habitait encore à Braine-le-Comte au début du XIXème siècle. Lors de la Révolution française, elle cacha des prêtres dans sa demeure (Rue Basse) et y faisait célébrer la messe clandestinement.
  • FRANÇOISE COLLIN : Romancière, philosophe et féministe belge.
  • MADELEINE SOREL : Dite « Mademoiselle Maman ». Professionnelle de la petite enfance et résistante (a sauvé des enfants juifs durant la seconde Guerre Mondiale). Elle s’est installée à Braine-le-Comte en 1979 où elle est décédée en 1998.

 

Pour les voiries de l'écoquartier "Les Ateliers", ma préférence se porte sur les noms suivants : (Requis) Merci de ne cocher que 7 cases parmi les 12 propositions ci-dessous.

Merci pour votre participation.

Une fois le sondage citoyen clôturé, notre Indicateur Expert soumettra les résultats au Conseil communal, lequel marquera son choix final.

Une communication large sera ensuite faite aux Brainois via nos médias de communication officiels.

Toute question concernant ce sondage citoyen peut être adressée à la Cellule Participation citoyenne (cGFydGljaXBhdGlvbmNpdG95ZW5uZUA3MDkwLmJl ou 067/551.415).