Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Egalité des chances / Service Egalité des chances / Journée de sensibilisation aux handicaps
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Conférences & Ateliers

Journée de sensibilisation aux handicaps

Egalité des chances
03/10/2021 de 09:00 à 16:00 (Europe/Brussels / UTC200)
Balad'Arena

Le service Egalité des Chances de la Ville de Braine-le-Comte, en collaboration avec l’asbl Access&Go, organise une journée de sensibilisation aux différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif et difficultés de compréhension) au travers de différents ateliers de mise en situation gratuits et ouverts à tous.

Au programme : 

  • Ma vie en chaise

Un parcours en fauteuil roulant sera présenté. Une très belle occasion de vous rendre compte des difficultés rencontrées.

  • La différence, notre référence 

Parce que nous sommes toutes et tous des personnes à compréhension différente, cet atelier mettra les participants face aux difficultés de compréhension que peuvent rencontrer certaines personnes en situation de handicap. Des mises en situation et des jeux de rôle seront proposés aux participants.

  • Témoignage

Lors de cet atelier, une personne déficiente visuelle sera présente avec son chien guide. Elle expliquera son quotidien, ses déplacements, en quoi son chien guide peut lui être utile, … et répondra à vos questions.

  • Canne blanche

L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de se mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle et de mieux comprendre comment on se déplace à l’aide d’une canne blanche.

  • Ouïe

Les participants auront un casque anti-bruit sur les oreilles et devront deviner ce qu’on leur dit. Cet atelier permettra de parler de la déficience auditive, handicap fort méconnu car invisible et de parler des difficultés rencontrées par les personnes sourdes.

  • Langue des signes 

Partez à la découverte de la langue des signes avec cet atelier d’initiation. L’occasion pour les participants d’approcher cette belle langue et de découvrir la culture sourde.

  • Volley assis

A travers cet atelier, découvrez un des nombreux sports qui a été adapté pour les personnes en situation de handicap. Le volley assis est ouvert à tous les sportifs porteurs d’une déficience physique. Les règles sont basées sur celles du volley-ball, avec quelques modifications mineures.

  • Boccia 

Pratiquée en individuel ou par équipe et inscrite aux Jeux Paralympiques pour un certain public, la Boccia s'apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.
 

Cette journée de sensibilisation a pour objectif d’informer et de sensibiliser aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap. Grâce à des mises en situation sous forme d’ateliers participatifs, vous pourrez mieux comprendre leurs difficultés et les adaptations utilisées pour les dépasser.

Participez, vous aussi, à l’inclusion des personnes en situation de handicap !

Infos : Service Egalité des Chances, 067/551.569, ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNANzA5MC5iZQ==

Booking
More details
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Partenaires
Journée de sensibilisation aux handicaps
Journée de sensibilisation aux différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif et difficultés de compréhension) au travers de différents ateliers de mise en situation gratuits et ouverts à tous.
Actions sur le document