Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Les Amis du Bonhomme de Fer

Les Amis du Bonhomme de Fer

Les "Amis du Bonhomme de fer" est une association active dans le domaine de la préservation de la nature.

L'ASBL "Les Amis du Bonhomme de Fer" voit le jour en 1991.

Ses objectifs sont :

  • la protection de la nature et la sauvegarde des sites naturels ;
  • l'amélioration de la qualité de l'environnement dans toute l'entité de Braine-le-Comte ;
  • la sauvegarde et la création d'espaces verts dans le milieu urbain;
  • la mise en valeur de tous les sites naturels ainsi que des possibilités de promenades ;
  • la défense du libre accès à tout sentier ou chemin public.

Le tout dans un total esprit d’indépendance et de neutralité politique ou philosophique. 

D'où vient le nom de l'association ? 

L'appellation de l'ASBL est en fait la dénomination officielle de la borne géodésique, située à la Tête du Bois de la Houssière, dont tout le monde connaît le nom, mais dont de nombreuses personnes de notre région ignorent la signification exacte. Le sigle A.B.F. est devenu familier aux usagers des sentiers de Braine-le-Comte.

Leurs actions 

La réouverture de nombreux sentiers de l'entité

 La volonté des Amis du Bonhomme de Fer n'est certes pas de rouvrir n'importe quel sentier à n'importe quel prix, mais bien de répondre à toute demande qui lui est adressée en ce sens.

L'association entreprend alors les démarches en vue d'aboutir à une solution satisfaisante pour les différentes parties concernées tout en tenant compte du fait que, démocratiquement, les intérêts de la communauté doivent prévaloir sur les intérêts privés.

Balisage des chemins et sentiers

Outre l'existence des sentiers, les promenades et la découverte de notre terroir ne peut s'accomplir confortablement que si des indications claires et suivies sont présentes. Une bonne partie du temps de la saison hivernale est consacrée à cette tâche de balisage et d'entretien des indications de nos sentiers. Cela est fait par l'implantation des panneaux caractéristiques reprenant soit le nom du lieu dit ou une direction, ou encore par des symboles reprenant les divers circuits de promenades.  

Valorisation du site géodésique du Bonhomme de Fer (escaliers, signalisation, protection,…)

Les Amis du Bonhomme de Fer ont à cœur de maintenir le site qui est à l'origine de leur nom en bon état. Ce site est bien souvent la destination de promenades. Ils l'ont donc rendu accessible par la pose d'escaliers et instructif en le dotant de panneaux explicatifs. Ils le protègent aussi en luttant contre les tags et les détériorations qu'il peut subir.

Organisation de l'opération "Braine Net" (nettoyage du Bois de la Houssière) 

En collaboration avec la Cellule Environnement, chaque année, le groupe participe à l'organisation et à l'exécution de cette grande opération de nettoyage du bois de la Houssière. 

Entretien des sentiers de l'entité

Une bonne part de l'année, durant la "bonne saison", leurs membres actifs sont tous les lundis avant-midi sur les sentiers afin de les entretenir. Ils entretiennent pas moins de 40 sentiers herbeux ; ils tondent, déracinent, enlèvent les ronces, se battent contre les plantes invasives à Braine, Hennuyères ou Ronquières, pour offrir aux citoyens un réseau de sentiers utilisable et agréable. Lors de ces actions de tontes et de nettoyages, des anomalies (dépôts clandestins, obstructions diverses) sont signalées à la Cellule Environnement.  

À pied.be – Chemins au naturel

Ce projet consiste à l’adoption, par des élèves, d’un sentier proche d’une école.
Les élèves participent aux choix des aménagements, des plantations et des semis en place pour maintenir et favoriser la biodiversité sur les sentiers.
Les élèves de 3ème primaire d’Hennuyères ont choisi le « sentier du Village » où les A.B.F. s’engagent à l’entretenir suivant une chartre.
Cette chartre a été signée par les participants le 9 février 2017.

Restauration de la chapelle de Messines

Cette Chapelle située près des étangs Martel sur le chemin de Feluy serait à l'abandon si les ABF ne l'avaient pas prise en protection. Chaque année, des travaux d'entretien y sont réalisé. 

Membre actif du "collectif de Protection de la Biodiversité du Verbois" depuis 2008

Être actif, pour les ABF, n'est pas un vain mot. On sait que l'ancienne sablière du Verbois, rendue à la nature, est un lieu intéressant de biodiversité. L'exploitation de la sablière a laissé des trous où des mares ont pu apparaitre et où tout un biotope particulier survit. Ces mares doivent être protégées contre la végétation naturelle qui aurait tôt fait de les faire disparaître, ainsi que le biotope qui s'y rattache. Alors étrangement, les ABF, armés de débroussailleuses, de tronçonneuses, protègent chaque année une bonne partie de ces mares contre l'invasion végétale. Le maintien d'une riche biodiversité est à ce prix.

Carte IGN

L'association a aussi créé une carte IGN reprenant les chemins et sentiers de promenades dans l'entité de Braine-le-Comte. Cette carte peut être trouvée et achetée à l'Office du tourisme. 

Le parcours didactique

C’est en 2005 que nous avons également créé, en collaboration avec a Cellule Environnement, le DNF, la Wallonie et le DGRNE, trois parcours didactiques dans le Bois de la Houssière. Ces parcours ont une distance de 5, 10 ou 15 km.

Balades à Braine-le-Comte

En 2003, une brochure est née, en collaboration le Parc des Canaux et Châteaux du Centre. Elle reprend 10 balades allant de 5 à 20 km passant par Braine-le-Comte, Henripont, Ronquières et Hennuyères.

La brochure est en vente à l'Office du Tourisme de Braine-le-Comte. 

Participation au Contrat de Rivières - sensibilisation des enfants

Certains de leurs membres actifs participent bénévolement, en tant qu'ABF, à la sensibilisation des élèves du primaire à la problématique de l'eau et des rivières. On les voit donc expliquer aux jeunes, sur le terrain, la richesse de nos cours d'eau et tous les enjeux de leur protection.

Visites guidées

Les ABF organisent pour tout groupement qui en fait la demande des visites guidées dans l'entité de Braine-le-Comte et sur ses sentiers, visites qui font découvrir la richesse de notre commune  

Et bien d'autres encore ! 

Outre ces activités récentes ou récurrentes, les ABF ont à leur actif bien d'autres réalisations et activités :

  • Réalisation de diverses expositions (Les 150 ans de la gare de Braine-le-Comte, Rebecq, Henripont, …).
  • Remise en état de l'Arboretum (2004)
  • Participation active à la réalisation et à la coordination des Journées du Patrimoine à Braine-le-Comte.
  • Représentation active dans différentes commissions communales.
  • Participation à Wallonie-Bienvenue (2009)


Des bénévoles au coeur de l'action 

La richesse de cette association, ce sont les hommes et les femmes qui participent.

Les ABF se distinguent entre membres et membres actifs. Les 32 membres participent à notre AG et apportent un soutien moral et relationnel.

Les membres actifs sont aujourd'hui 13 personnes, qui se retrouvent à l'ouvrage tous les lundis matin pour réaliser les objectifs de l'association. 

Des personnes de toutes tendances politiques et philosophiques qui ont, en commun, l'amour de leur terroir, l'envie de mieux le connaître et de le faire connaître ainsi que le souci de le protéger et de le valoriser.

Les ABF, partenaires de la Ville de Braine-le-Comte

La Ville de Braine-le-Comte met notamment à la disposition des ABF un local au Service Travaux pour entreposer le matériel nécessaire à leur activité.

Les rejoindre ?

Les actions des A.B.F. vous intéressent ?
Les possibilités de collaborer aux activités ici définies sont nombreuses !
Si vous désirez devenir membre pour soutenir leurs actions, communiquer vos remarques, suggestions ou demandes diverses, n'hésitez pas à les contacter :

>> Suivre Les Amis du Bonhomme de Fer sur Facebook 

Actions sur le document