Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Tiques : 4 étapes à suivre si vous y êtes confrontés
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Tiques : 4 étapes à suivre si vous y êtes confrontés

Dans les forêts, réserves naturelles, ou encore dans les jardins, les tiques sont présentes en abondance, principalement du mois de mars au mois d’octobre. Les morsures parfois sans conséquence peuvent tout de même entrainer des complications.

Dans les forêts, réserves naturelles, ou encore dans les jardins, les tiques sont présentes en abondance, principalement du mois de mars au mois d’octobre. Les morsures parfois sans conséquence peuvent tout de même entrainer des complications. Que faire si vous êtes confrontés à ce petit acarien et comment se prémunir pour réduire le risque de morsure ? 4 étapes à suivre pour prévenir et agir.

1. Prévenir

Qu’est-ce qu’une tique ?

Une tique est un petit acarien de couleur brun-noir. Sa taille varie de quelques millimètres à 1,5 cm dans nos régions, en fonction du stade de développement. Les tiques se trouvent essentiellement dans des endroits ombragés envahis par les broussailles, les fougères ou les herbes hautes.


Quels sont les risques liés aux tiques ?

Les tiques peuvent être vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la morsure. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui s’étend progressivement et cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison.


Comment éviter les morsures ?

  • Rester sur les sentiers battus, en évitant le contact avec les buissons et les herbes hautes. 
  • Portez des vêtements couvrants les bras et les jambes, ainsi que des chaussures fermées, en mettant le pantalon dans les chaussettes. En période estivale, cette recommandation est difficilement applicable et dans ce cas un répulsif type DEET 30 à 50% peut être utilisé sur la peau exposée, en évitant le visage et les mains. L’application du répulsif doit être renouvelée toutes les 2 à 3 heures. 

 

2. Inspecter 

Que faut-il vérifier ?

Après toute exposition potentielle à des tiques, contrôlez la peau pour vérifier qu’aucune tique ne s’y soit fixée. 
La recherche de la tique doit se faire sur tout le corps en insistant sur les zones de plis, la tête, derrière les oreilles et le cou.

 

3. Réagir

Comment l’enlever ?

En cas de morsure, la tique doit être retirée le plus rapidement possible avec une carte ou une pince à tique positionnée le plus prêt possible de la peau sans comprimer ou tourner le corps de la tique. N’utilisez pas d’éther, d’alcool ou de vaseline. 

 

4. Surveiller

Que faire après une morsure ?

Tout d’abord, restez serein

  • Un nombre limité de tiques est infecté
  • Une tique infectée ne transmet pas nécessairement une maladie
  • En cas de doute, vérifiez avec votre médecin traitant si la tique a été complètement enlevée. 
  • Soyez attentifs à l’apparition de symptômes 
  • Surveillez la zone où la tique s’est accrochée pendant 30 jours afin d’exclure l’apparition d’une rougeur grandissante.

 

Contacts utiles :

AVIQ --> Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses

Mail : c3VydmVpbGxhbmNlLnNhbnRlQGF2aXEuYmU=
Numéro gratuit : 0800 16 061
 

Actions sur le document