Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Marquage d’arbres sur la ligne 123

Marquage d’arbres sur la ligne 123

Dans le cadre du futur chantier du Ravel vers Enghien, un marquage de repérage vient d’être effectué sur certains arbres de l’ancienne ligne de chemin de fer.

La ligne 123 est une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée qui reliait Enghien et Braine-le-Comte. La section concernée se situe entre le chemin des 10 maisons et le Pont Laroche (N6).

À terme, cet axe sera aménagé en réseau Ravel accessible à tous les usagers de modes de transport doux et actifs. Cela permettra, par exemple, aux cyclistes et randonneurs de rejoindre le centre-ville, depuis Petit-Roeulx et Steenkerque, en toute sécurité.

Vu que la flore sauvage a envahi l’ancienne voie ferrée, des travaux d’élagage voire d’abattage s’imposent avant de procéder à l’aménagement de cet espace.

Sur le 1er tronçon concerné par le chantier, entre le Chemin des 10 maisons et le Pont Laroche (N6), certains arbres ont donc été identifiés lors d’un marquage de repérage. En effet, tout en suivant autant que possible l’ancien tracé, le nouvel aménagement doit répondre aux critères établis par la Wallonie pour son réseau Ravel. Cela signifie qu’une largeur minimale est imposée… et que celle-ci demande un élagage plus large pour permettre de mener à bien ce chantier.

Suite à cette étape de marquage, une demande de permis d’abattage pourra prochainement être introduite.

Idéalement, l’abattage aura lieu durant l’hiver et le début de chantier au printemps.

Actions sur le document
Visuel