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Plan incliné de Ronquières

Découvrez l'histoire du plus long plan incliné du monde, pôle touristique majeur de Braine-le-Comte.

Historique du Plan incliné de Ronquières.

Pour amener vers le Nord (Bruxelles –Malines, etc), le charbon extrait dans la région de Charleroi, il fallait franchir la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut. Un premier canal fut inauguré en 1832, il n’avait qu’un gabarit de 70 tonnes.

Rapidement saturé, il fut progressivement remplacé par un canal à 300 tonnes qui ne fut terminé qu’en 1933. Ce dernier fut à son tour rapidement saturé. 

Afin d’adapter son ouverture aux bateaux de 1350 tonnes (gabarit européen) des aménagements s’imposaient.

Un nouveau tracé, plus rectiligne, fut alors dessiné. Mais, à Ronquières, le dénivelé de 68 mètres, notamment, a contraint les ingénieurs à faire preuve d’imagination! Parmi plusieurs projets analysés, la solution d'un plan incliné fut retenue, notamment par souci d'économie d'eau sur cette voie navigable artificielle. Le chantier dura 6 ans et déplaça des millions de tonnes de terres et remblais.

Petit à petit, le paysage ronquièrois se modifie, la tour, surplombant de 150 mètres le canal, s’élève et le Plan incliné long de 1432 mètres voit le jour. En 1968, le Plan incliné est mis en service. C’est une réalisation unique, gigantesque, ambitieuse.

Son mécanisme est relativement simple : l'ouvrage comporte 2 bacs dans lesquels les bateaux entrent afin de franchir la chute. Chaque bassin mobile roule le long d'une pente de 5 %, tractés par câbles via un ensemble de treuils et poulies. Les 2 bacs indépendants (comportant chacun 236 petites roues) permettent le passage de plusieurs bateaux à la fois en un temps très réduit.

 

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