Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Office du Tourisme

L'Eglise Saint-Géry de Braine-le-Comte

Découvrez l'Eglise Saint-Géry de Braine-le-Comte.
Découvrez l'Eglise Saint-Géry de Braine-le-Comte.

 

 

Ce bâtiment de type gothique hainuyer (reprise et amplification d’une construction romano-ogivale du XIIIème siècle) est l’un des plus beaux édifices de la ville. L’église se situe le long du tracé Nord du rempart, à proximité des vestiges de l’ancien donjon. Elle était entourée, jadis, d'un cimetière auquel a succédé, aujourd'hui un agrébale square. Son imposante tour grise est renforcée aux angles par des tourelles polygonales et sa nef est complétée d’une succession de chapelles adjacentes. Cette église contient un ensemble d’œuvres religieuses des XV et XVIèmes siècles. On y pénètre par une porte dont le linteau sculpté représente la descente du Christ aux limbes et les premiers justes rachetés par le sang du Sauveur. 

Cet édifice est intéressant à plus d'un titre. Chacun, selon sa sensibilité, pourra y trouver matière à émerveillement : l'architecture, les matériaux utilisés, les voûtes, les bas-reliefs, les icônes, les œuvres de la Renaissance, les statues, les polychromes, etc.
L'ensemble de l'édifice comprend trois nefs d'égale hauteur. A gauche et à droite, au-delà de chacune des quatre travées, se forment des chapelles perpendiculaires à l'axe principal. Les deux chapelles du fond, Saint-Antoine et Saint-Christophe, comme le chevet, se terminent par des pans coupés.
Seize colonnes en pierre de Soignies soutiennent les trois voûtes, relativement basses ayant remplacé, au commencement du XVIIIème siècle, le plafond primitif. Le chœur et l'abside se situent dans le prolongement de la grande nef et requièrent une attention toute spéciale en raison, d'abord, de leur architecture à la fois élégante et vigoureuse. Edifié en 1577, le maître-autel est l'œuvre de Jean Mone, auteur des magnifiques autels d'albâtre décorant la chapelle de Sainte-Gudule de Bruxelles et une des chapelles Notre-Dame de Hal.
Le maître-autel, comporte un vaste retable de pierre divisé, en hauteur, en deux étages et offrant, dans sa largeur, trois compartiments que séparent les colonnettes et de délicats pilastres. Une tourelle polygonale culmine au-dessus d'une corniche aux saillies vigoureuses. Chaque étage est orné de trois bas-reliefs dont les personnages ornés une distinction d'allure et une vivacité de gestes qui rappellent le retable du martyre de Saint-Georges, joyau du musée du Cinquantenaire. Des chandeliers et un lutrin en cuivre, des stalles de chêne, des lambris sculptés et d'autres œuvres de style Renaissance encadrent cette pièce maîtresse à laquelle en répond une autre : le jubé en 1592, placé au seuil du chœur et à la limite du transept.
Ce jubé monumental appuie ses trois arcades de marbre noir sur quatre colonnettes ioniques de marbre rouge qui en précèdent douze autres, plus petites, s'élevant d'un stylobate noir (soubassement décoré de moulures et formant un avant-corps) et portant quatre arcades en plein cintre. Ce jubé se termine par une balustrade contre laquelle sont adossées trois statues blanches dressées sur des socles prolongeant la clé des trois grandes arcades, et représentant les trois vertus théologales (charité, espérance, foi), les quatre statues dressées sur les socles au sommet des colonnettes représentent les quatre vertus cardinales (force/courage, justice, prudence, tempérance). L'église Saint-Géry possède de nombreux autels et quelques beaux confessionnaux, une série de statues de saints des XVIème et XVIIème siècles, parmi ces statues, l'on voit un Saint-Eloi et un Saint-Nicolas du XVIème siècle, et également une statue en bois polychromé de Notre-Dame de Braine, datée de 1470 et attribuée à Jan BORMAN I.

Dans la nef, une statue mérite votre attention; il s'agit de celle de Saint Christophe. Elle date du XVe siècle. Du haut de ses 4,85 mètres, ce Saint Christophe en chêne massif et sculpté, impressionne par le sentiment de puissance qu'il dégage.
Au cours des siècles, Saint Christophe fut vénéré par des millions de voyageurs de passage à Braine-le-Comte et désireux de se placer sous sa protection.
Maxellende, Prospérine et Dindin (cette dernière provient de l'ancien couvent des Sœurs Récollectines, couvent qui fut supprimé en 1793), sont les noms des cloches qui dominent l'édifice à plus de 40 mètres de hauteur. Ces multi-centenaires partagent le clocher avec un superbe carillon de 48 cloches.
Les orfèvreries de l'église Saint-Géry sont conservées avec le plus grand soin, parmi celles-ci, il y a un bel ostensoir-soleil de 1703 et un calice en vermeil de 1605, deux reliquaires du XVIème siècle ainsi qu'une croix de procession, attribué à Hugues de la Vigne, le célèbre orfèvre montois. De nombreuses pierres tombales dont deux méritent l'attention. Ce sont celle d'Eloy GHOISSET; et celle plus récente de Philippe de GOGNIES.

Ce cadre particulier accueille à l’occasion des concerts de musique classique. L’intérieur de l’édifice est accessible au public en journée.
 

En 1150, Baudouin IV, le Bâtisseur, comte de Hainaut, prend position à Braine-le-Comte, lieu stratégique. Par la technique de l’éperon barré, il isole un espace et y construit un fort donjon. Autour de ce donjon, se déploieront divers bâtiments et on peut imaginer, déjà, une chapelle sur ce site.

L’église Saint Géry marque bien les pages de l’histoire brainoise. Elle accumule et valorise ces témoignages.

De style gothique Hainuyer, on y retrouve des arcs romans, témoins d’un édifice antérieur. 

Mais aussi, parmi bien des œuvres remarquables :

  • Une tour datant de 1515 ;
  • Une statue monumentale de Saint Christophe (XVe S – gothique – bois polychrome) ;
  • Une statue de Notre Dame de Braine (XVe S – gothique – de Jan Borman II – bois polychrome) ;
  • Des fonds baptismaux (XVe S -gothique – pierre bleue)
  • Un jubé de la fin du 16ième siècle surmonté d’un calvaire de style Renaissance – bois polychrome
  • Un maître autel du 16ième siècle ;
  • Une statue d’un Christ aux Liens ;
  • Une chapelle vitrée exposant les pièces notables du Trésor (statues, orfèvrerie, reliquaires…)
  • Des vitraux dont celui de saint Géry magnifiant la Résistance - 20ième siècle ;
  • Une sculpture de Saint Damien à Braine-le-Comte (œuvre contemporaine- de Jean Willame - bois polychrome)

 

Rue Mayeur Etienne – Braine-le-Comte

Actions sur le document