Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Avis & Enquêtes / Enquête publique - Vers une nouvelle Grand Place !

Enquête publique - Vers une nouvelle Grand Place !

Une future Grand Place plus verte, véritable lieu de vie avec des espaces de terrasses agrandis et la part belle aux modes actifs. Ce projet est soumis à enquête publique du mardi 7 juin au jeudi 7 juillet. Découvrez les détails, les plans et projetez-vous dans l'avenir grâce à une visite virtuelle en 3D.

>> Cliquez ici pour accéder aux documents officiels de l'enquête publique

VISITE VIRTUELLE DE LA FUTURE GRAND PLACE

Afin de vous permettre de vous faire une idée concrète des futurs aménagements soumis à enquête publique, la Ville de Braine-le-Comte vous propose une visite virtuelle de la future Grand Place. 

N'hésitez pas à vous balader sur les lieux, comme si vous y étiez ! 

Pour vous déplacer d'un endroit à l'autre, il suffit de cliquer sur les petites flèches > qui apparaissent dans les images. 

>> Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à la visite virtuelle

HISTORIQUE DU DOSSIER

Les prémisses du réaménagement de la Grand Place trouvent leur origine dans un plan global et stratégique de rénovation urbaine voté en 2010, qui comprend un diagnostic territorial, la définition d'un périmètre de rénovation et la rédaction d'un schéma directeur. 

Un bureau d'études spécialisé a été à l'époque mandaté pour recueillir l'avis, les attentes et les besoins de la population brainoise (visites de quartiers, questionnaires sur le marché et à la gare, rencontres de personnes ressources, marches exploratoires...). 

Les données récoltées ont alors permis d'identifier les besoins et projets prioritaires à développer. 10 fiches-projets ont été élaborées et la Grand Place en est le Projet n°1.

Dans la foulée, le Conseil communal a désigné un auteur de projet (bureau d'architectes) à la suite d'un marché public. Pour des raisons budgétaires, le travail de ce dernier a été mis entre parenthèses jusqu'en 2021, année où le Collège communal décidait d'inscrire à nouveau le projet au budget.

>> Cliquez ici pour lire l'historique du dossier en détails, publié dans le Braine Notre Ville de Novembre 2021

GRANDS OBJECTIFS POURSUIVIS

Suite aux besoins et attentes identifiés (voir Historique ci-dessus), 3 grands objectifs ont été définis pour penser le réaménagement de ce lieu central dans la vie des Brainoises et Brainois : 

1 - LA GRAND PLACE COMME LIEU DE VIE

Par ce projet, la Grand Place pourra donc retrouver son identité première d'espace rassembleur, aux multiples activités, tout en proposant un cadre attractif pour les commerces du centre-ville, via : 

  • Des terrasses HoReCa agrandies et sécurisées
  • Un espace de jeux d'eau (sous lequel sera placé un bassin de rétention pour retenir les précipitations abondantes)
  • 33 arbres plantés en pleine terre
  • 840 m² de zones vertes perméables
  • Du mobilier ludique et amovible ⇒ Pas de changements pour le marché hebdomaire, la foire ou les autres événements habituels ! 

  • Un espace vert de détente en lieu et place de l'actuel Pavillon du Tourisme, extrêmement énergivore → L'Office du Tourisme sera donc déplacé ailleurs en centre-ville. 

2 - LA PART BELLE AUX MODES DE DÉPLACEMENT ACTIFS

Afin de favoriser les modes doux et les personnes à mobilité réduite, objectif indispensable pour créer un espace convivial sécurisé : 

  • La Grand Place deviendra majoritairement piétonne.
  • L'accessibilité pour tous a été étudiée avec une société de consultance spécialisée.
  • 3 passages pour piétons, dont un traversant l'axe central le long de la nationale sont prévus, ainsi que des zones de stationnement vélos

  • La rue Grand Place sera placée en sens unique, en venant de la N6. 
  • Le passage de la N6 devant la Grand Place sera surélevé pour former un plateau, permettant l'instauration d'une Zone 30 sur toute la traversée du centre-ville. 
  • Les 2 arrêts de bus seront rassemblés en face à face sur la N6 pour permettre une meilleure lisibilité du trafic. 

  • 35 places de stationnement sont prévues dont 3 places PMR et 1 borne de rechargement électrique.
  • Pour compléter l'offre de stationnement, le parking des Dominicains (Parc de la Crèche) serait agrandi

3 - LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL MIS EN VALEUR

Parrallèlement, le célèbre kiosque pourrait être restauré et valorisé, en collaboration avec les acteurs de préservation historique de ce type de monuments classés. 

Les luminaires de la future Grand Place serait équipés de spots, permettant la mise en lumière du kiosque et de l'Hôtel d'Arenberg en évitant les spots de façade. 

Les dimensions du terrain de jeu de balles, si cher à notre Ville, seraient revues afin d'être reconnu comme un terrain officiel, aux normes. 

FINANCEMENT

  • Espaces dits "carrossables" : 60% de subventions de la Région wallonne pour les travaux
  • Espaces dits "de convivialité" : 80% de subventions de la Région wallonne pour les travaux
  • Remplacement complet de l'égouttage : 100% de subventions de la SPGE

ENQUÊTE PUBLIQUE - VOTRE AVIS COMPTE ! 

Le dossier officiel de l'enquête publique est disponible sur notre site web, en cliquant ICI.

Vous pouvez également consulter l'ensemble des pièces du dossier sur demande auprès du Service Urbanisme : dXJiYW5pc21lQDcwOTAuYmU= ou 067/551.450.

Les réclamations ou observations écrites sont à envoyer, jusqu'au 7 juillet 2022, avec la mention "réclamation dossier PU/2022/61" :

  • Soit par courrier postal adressé à  Hôtel de Ville, Service Urbanisme, Grand Place, 39 - 7090 Braine-le-Comte
  • Soit par e-mail via dXJiYW5pc21lQDcwOTAuYmU=

! L'enquête publique étant une procédure légalement encadrée, il est important de bien envoyer vos remarques comme expliqué ci-dessus pour que celles-ci soient jointes au dossier ! 

Actions sur le document
Visuel