Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Mobilité / Chantiers & événements / Réfection complète des rues du Moulin et du Gazomètre

Réfection complète des rues du Moulin et du Gazomètre

Mise à jour 16/11/23 | Retrouvez ici toutes les infos concernant ce chantier visant à réaménager le quartier de la rue du Moulin en zone résidentielle verdurisée, avec remplacement ou réparation de tout le réseau d'égouttage.


Comme vous avez sans doute pu le lire dans le Braine Notre Ville, notre brochure communale, l’un des chantiers majeurs prévus dans le cadre du Plan d’Investissement Communal (PIC) se concentrera sur les rues du Moulin et du Gazomètre.  


En résumé

Le réaménagement complet de ce quartier en zone résidentielle verdurisée fait partie du Plan d’Investissement Communal (voir ci-dessous).

À l’issue des travaux, la circulation des véhicules, à double sens, sera limitée à une vitesse maximale de 20km/h. Les piétons et les cyclistes y seront donc prioritaires et les places de parkings clairement définies au sol.

Le nombre d’emplacements de stationnement restera identique grâce à l’aménagement d’un parking dans le haut de la rue du Moulin.

Le réseau d’égouttage sera aussi entièrement remplacé ou réparé en ce compris le renouvellement complet des raccordements particuliers jusqu’à la limite du domaine public.

 

>> Cliquez ici pour découvrir en détails le plan de réaménagement en zone résidentielle

 

Un chantier en 2 grandes phases

TERMINÉE : Phase 1 - Pose de nouvelles conduites d'eau et raccordements

  • Quand ? Début des travaux le lundi 27 février
  • Déroulement ? Chantier mobile du carrefour de la rue des Digues vers la rue du Bosquet (du bas vers le haut de la rue).
  • Impacts (hors riverains) : 
    • Chantier mobile en demi-voirie avec circulation autorisée sur une bande.
    • Stationnement interdit sur une distance de 90 mètres de part et d'autre des travaux; 

DEBUT FIN NOVEMBRE 2023 : Phase 2  - Egouttage et réfection complète de la voirie

  • Quand ? Pour une durée d’environ un an (travaux uniquement du lundi au vendredi, de 7h à 17h).
    En raison des conditions climatiques de la semaine du 14 novembre, le début du chantier a dû être décalé et sera entamé dès que possible. 
  • Déroulement ? Chantier évolutif depuis le bas et vers le haut de la rue.
  • Impacts (hors riverains) : 
    • Circulation et stationnement interdits, du lundi au vendredi entre 7h et 17h.
    • Stationnement sera rendu peu à peu inutilisable suivant l'évolution du chantier.
    • Circulation piétonne autorisée et accès aux habitations individuelles toujours garanti.

      Attention : la présence d’engins en mouvement, de tranchées et de matériaux lourds n’est pas sans risque. Assurez-vous toujours de bien être vu par les opérateurs. 

    • Chantier lourd et salissant durant le renouvellement de l’égouttage. Possible légère odeur désagréable durant les opérations de chemisage.

Un chantier du Plan d'Investissement Communal (PIC), qu'est ce que c'est ? 

Le Plan d'Investissement Communal (PIC) permet à chaque commune de recevoir de la part de la Wallonie un subside financier afin de prévoir de plus gros chantiers publics sur son territoire. 

Pour obtenir ces subsides, la Ville doit remettre un plan d'investissements sur plusieurs années comprenant des projets déterminés qui répondent à des critères déligibilité très précis

Une fois validés par le Conseil communal et la Wallonie, ces travaux sont subsidiés à hauteur de 60% pour les voiries, les trottoirs, l'éclairage public... et à 100% pour les travaux d'égouttage sur les chantiers prévus (via la Société Publique de Gestion de l'Eau).

Outre ce chantier de réaménagement, le Plan d'Investissement Communal 2019-2021 a également permis la réfection des rues suivantes (renforcement des fondations et nouveau revêtement) : rue de la Brainette, Avenue de la Hêtraie, Avenue des Pâquerettes et Avenue de la Sapinière. 

Contacts utiles pour les riverains de la zone

Actions sur le document