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SUL (Sens Uniques Limités)

Depuis 2004, les communes transforment les voiries à sens unique en SUL pour les cyclistes qui peuvent les prendre dans les deux sens.

Un Sens unique limité (SUL) est une rue à sens unique que les cyclistes peuvent prendre dans les deux sens.

Depuis 2004 les communes sont obligées de transformer les voiries à sens unique en SUL pour les cyclistes lorsque la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h, que la largeur libre (hors stationnement) de la chaussée est d’au moins 3 mètres et qu’il n’y a pas de raison de sécurité qui s’y oppose (par “raison de sécurité” on entend des circonstances tout à fait particulières telles que, par exemple, un virage sans aucune visibilité).

Cette obligation est justifiée par le fait de permettre aux cyclistes d’éviter de longs détours (plus pénibles que pour les usagers motorisés) et d’emprunter des voiries au trafic moins important et plus lent, de façon à améliorer leur sécurité. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cyclistes sont plus en sécurité dans un SUL, grâce notamment au meilleur contact visuel établi avec l’automobiliste.

Il n’est donc pas question d’inciter les vélos à remonter n’importe quel sens unique à sa guise, ni même de mettre tous les sens uniques brainois en SUL. Le mot d’ordre est la sécurité de tous les usagers.

Le Conseil communal, quant à lui, continue son travail de validation et, sur base des propositions du Service Mobilité, veille à ce que les voiries qui peuvent l’être, soient adaptées, conformément à ce que prévoit la Loi.

Il a ainsi voté, le 26 septembre 2011, la mise en SUL pour les (ou certains tronçons des) rues Courte, Jean Pluchart, De la Brainette, de la Blanchisserie, Rey Aîné, des Plantes, Baudouin IV, Hector Denis, Adolphe Gillis et de la Station.

De même, lorsqu’un nouveau sens unique apparaît dorénavant à Braine-le-Comte, il est à noter qu’il sera d’office un SUL, si les conditions sont remplies, bien entendu.

Rappelons que toutes les décisions prises par le Conseil dans ce domaine doivent toujours être validées par le Ministre en charge de la Mobilité dans un délai de 45 jours ouvrables. Ensuite seulement la Ville peut mettre en place la signalétique et le marquage ad-hoc.

 

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