Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Qualité de vie / Tourisme / Office du Tourisme / A voir / A faire / Patrimoine naturel / Visites guidées / Visites journée du patrimoine / Journées du patrimoine 2023 / Journées du patrimoine : Hennuyère et moulin du Goutteux

Journées du patrimoine : Hennuyère et moulin du Goutteux

Journées du patrimoine : Hennuyère et moulin du Goutteux

Journées du patrimoine : Hennuyère et moulin du Goutteux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger la brochure Cliquez ici :

 

Hennuyères est le plus grand village de l'entité, tant par sa superficie que par sa population.

Départ sur la Place du Bois d'Enghien avec sa magnifique église datant de 1555, Sainte Gertrude, fille de Pépin l'Ancien (maire de l'Austrasie) et de Itte Idoberge (fondatrice de l'abbaye de Nivelles), abbesse de l’abbaye de Nivelles, de la puissante famille mérovingienne des Pippinides, dotée d’un vaste territoire dont Hennuyères et Petit-Roeulx-lez-Braine. Sainte Gertrude est surtout reconnue et aimée pour l’aide qu’elle apporte aux plus démunis, protectrice des chats et des voyageurs et également invoquée contre les rats et les souris.

 

 

 

 

 

Dans l'enceinte de l'église, on peut apercevoir une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. C'est le 11 février 1858 que Bernadette Soubirous déclara avoir vu la Vierge à Lourdes.

 

 

 

 

 

A l'arrière, le presbytère construit au 1er tiers du XIXème siècle. Devant son mur d'enceinte, le Calvaire qui se trouvait auparavant au carrefour de la Butte.

 

 

 

 

 

 

 

A sa base, il est écrit :                                                                            A la mémoire

Des Trois Sœurs

Sœur Marie-Luce 1886 – 1922

Sœur Marie-Valérie 1863 – 1919

Sœur Marie-Agnès 1867 – 1889

 

Dos à l'église, on prend à droite, rue du Goutteux. Avant le virage, sur la gauche, au numéro 12, un reposoir à Notre-Dame de Hal.

 

On continue cette même route qui nous mène devant l'entrée du cimetière. Face à nous, le Calvaire où repose le corps de Mr l'Abbé Emile FONTAINE né à Wodecq le 25 décembre 1855  ; curé à Hennuyères en 1893 ; y décédé le 13 janvier 1922.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A droite de l'entrée, la chapelle funéraire de la famille Du Bois d'Enghien où repose Charles Du Bois d'Enghien - Patron et fondateur des Tuileries et Bourgmestre de 1902 à 1927.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons le cimetière  pour bifurquer vers la gauche, toujours rue du Goutteux.

Au carrefour, à gauche chemin Champ de la Cour, une fois passé le pont du chemin de fer, à moins de 100 mètres sur la gauche, une fermette en U du XVIIIe siècle. A gauche du grillage, une borne potale de la Sainte Famille.

 

 

A partir d'ici, pour les plus téméraires qui souhaitent voir le moulin du Goutteux (mais il faudra faire demi-tour ensuite) : ajout de 1.32 km

* Revenons sur nos pas pour prendre directement à gauche, la rue du Goutteux. Plus bas, juste après le virage, sur la droite, la borne-potale Notre-Dame de Grâce.

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivons cette route assez sinueuse qui nous mène au Moulin du Goutteux, un moulin à vent en brique, au lieu-dit "Goutteux", dont il ne reste que les ruines. Demi tour pour revenir jusqu'au chemin Champ de la Cour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous : Nous repassons par dessus le pont du chemin de fer pour prendre immédiatement sur la gauche,  la rue du Goutteux, toujours tout droit, on passe devant l'écurie de la Goutte, la route tourne à angle droit. Dans la broussaille, sur la gauche, on peut remarquer une Croix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons à présent la rue et une fois arrivés en haut, nous arrivons à la rue du Chenois, nous continuons par la gauche, jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lourdes.

 

Là nous prenons à droite, au sentier sainte Anne, droit devant, le reposoir dédié à Sainte Anne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l'on prend le petit chemin de terre à gauche, en bordure de champs, un autre petit reposoir à la Vierge et à l'Enfant couronnés (mais la statue a disparu).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au chemin saint Anne, on passe devant la Ruche qui dit Oui.. que l'on poursuit jusqu'à l'embranchement de la rue du Chenois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à nous,  la chapelle Saint Joseph, autrefois dédiée à Saint Roch. Elle date de ± 1885.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là on prend vers la gauche, à nouveau la rue du Chenois jusqu'au carrefour où l'on tourne à gauche, toujours même rue. Face à nous, l'ancienne école convertie en logements.

Sur la façade, une niche dédiée à Saint Joseph.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche de l'entrée, dans les buissons, une borne-potale à Notre-Dame de Bon Secours

 

Devant l'entrée du second bâtiment, le Sacré Cœur.

 

On reprend à droite, la rue de la Butte qui nous ramène à notre point de départ, devant l'église.

 

 

 

Actions sur le document