Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Mobilité / Campagnes de sensibilisation / Dépassement d'un cycliste
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Dépassement d'un cycliste

Garder ses distances, c’est une question de respect. Et surtout de sécurité.

Depuis plusieurs années, le code de la route s’adapte pour faciliter la mobilité cycliste, de plus en plus fréquente.

Si ces nouvelles règles semblent maitrisées par la plupart des cyclistes, les autres usagers ne savent pas toujours comment se comporter dans certaines situations. Ainsi, 1 Wallon sur 5 ne sait pas quelle distance respecter lorsqu’il dépasse un cycliste en agglomération. Une méconnaissance qui peut provoquer des accidents…

En cette période printanière où les cyclistes sont davantage présents sur les routes, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation rappelant l’importance de garder ses distances quand on dépasse un cycliste. Diffusée à la radio et sur une centaine de bus Tec pendant les mois d’avril et de mai, elle interpellera directement les automobilistes derrière leur volant. Elle rappellera que, dans la vie comme sur la route, garder ses distances est une question de respect mais lorsqu’on dépasse un cycliste ou un cyclomotoriste, c’est aussi et surtout, une question de sécurité, voire de survie dans certains cas.

Dépasser un cycliste : quelle distance respecter ?

Le code de la route prévoit une distance latérale obligatoire à respecter lorsqu’un automobiliste dépasse un cycliste, une trottinette, un cyclomoteur ou un piéton. 

Cette distance obligatoire doit être d’au moins 1 mètre en agglomération et d’au moins 1 mètre 50 hors agglomération. S’il n’est pas possible de respecter cette distance latérale de sécurité, il convient de patienter derrière l’usager plus lent en freinant avant d’effectuer son dépassement dans de bonnes conditions. 

Pour découvrir comment dépasser un vélo en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TGQhL2H6G3s 

C’est à la fois une question de respect, mais surtout de sécurité afin d'éviter de mettre les cyclistes en danger.  De plus, respecter ces distances favorise une bonne cohabitation et un bon partage de la route entre les différents usagers.

Se faire frôler par une voiture est l’une des situations souvent citée par les cyclistes comme le comportement engendrant le plus grand sentiment d’insécurité dans le trafic. Cette situation ne favorise pas le partage de la route entre les différents usagers et peut être source de tensions inutiles.

C’est également une situation provoquant des accidents dans lesquels le cycliste peut être percuté ou déstabilisé. En Wallonie, 14% des accidents impliquant un cycliste et un autre usager concernent des collisions flanc contre flanc. Raison de plus pour respecter cette règle de sécurité.

 

Plus d'infos surwww.awsr.be

Actions sur le document