Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Mobilité / Campagnes de sensibilisation / Restez connecté à la route
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Restez connecté à la route

Une notification augmente de 4 fois le risque d'accident, l'écriture d'un message le multiplie par 10.

Depuis la généralisation des smartphones, des réseaux sociaux et autres applications, notre quotidien a changé. Le multitasking (le fait d’accomplir plusieurs tâches en même temps) est devenu une pratique courante. S’agissant de tâches simples, comme regarder la télévision, cuisiner ou manger tout en surfant sur son téléphone, cela ne présente a priori pas trop de difficulté ni de danger. Il en est tout autre lorsqu’il s’agit de circuler sur les routes car c’est une tâche bien plus complexe qu’il n’y parait.  

Les experts médicaux l’affirment, conduire requiert toute notre concentration. Si, celle-ci est détournée par une autre tâche qui nécessite également notre attention, immanquablement, l’une d’entre elle en pâtira, avec toutes ses conséquences.

Au volant, faire correctement 2 choses en même temps s’avère donc mission impossible.

Au volant, on surévalue ses capacités

Au volant, nous sommes régulièrement confrontés à des situations qui demandent une concentration particulière, comme lors d’un créneau étroit ou lors de l’insertion dans un trafic dense. A ces moments-là, personne n’imagine a priori consulter son smartphone, et si nous sommes déjà en ligne, nous n’hésiterons sans doute pas à suspendre brièvement notre conversation le temps d’effectuer notre manœuvre. Car en situation prévisible et conscients du risque, la plupart d’entre nous anticipent de sorte d’être concentrés à 100% sur la route.

A l’inverse, encore trop inconscient des risques ou en surévaluant leurs capacités, ceux qui utilisent leur téléphone au volant vont rapidement perdre leur connexion à la route : ils y sont moins attentifs, ont une conduite plus aléatoire pour les autres usagers, ils réagissent plus lentement à une situation imprévue, et freinent plus brusquement. C’est là que réside le danger du multitâche au volant, face aux nombreux évènements et circonstances risqués et imprévisibles qui peuvent survenir sur la route.

Pensez-vous être capable de faire correctement 2 choses en même temps au volant ?
Faites le test 

Des risques d'accident bien réels

Ceux qui se laissent accaparer par leur téléphone en conduisant manquent 30 à 50% des informations de leur environnement immédiat.

Bien évidemment, ce déficit d’attention a un impact immédiat sur le risque d’accident : il est déjà multiplié par 4 à la simple lecture d’une notification, tandis que ce facteur de risques monte jusqu’à 10 lorsque l’on rédige un message ou un e-mail.

Pourquoi le téléphone et la conduite ne sont pas compatible ?

La conduite est une tâche complexe

Selon la neuropsychologue Anne-Sophie Mortgat : "La conduite est à elle seule une tâche complexe parce qu’elle est multitâche. Les yeux vont percevoir l’environnement, le cerveau va analyser la situation et décider de l’action à entreprendre et dire aux membres de réagir : les mains pour le volant, les pieds pour freiner. "

"Le conducteur doit constamment adapter sa conduite, apprendre à anticiper. C’est une tâche dynamique mais qui peut être entachée d’erreurs. L’erreur humaine est la première cause d’accident sur la route."

La conduite, juste une question d’habitude ?

"Toutes les activités au volant ne peuvent pas se gérer de manière automatique. Nous ne sommes pas seuls sur la route, elle ne dépend pas uniquement de nous-mêmes." 

"Si on réalise un conduisant une tâche secondaire comme utiliser son téléphone, notre cerveau va devoir automatiquement diviser l’attention entre les deux actions à mener. Parce que ce sont deux tâches qui demandent beaucoup de concentration. De ce fait, aucune de ces deux actions ne sera menée correctement mais nous n’en sommes même pas conscients."

Quelles sont les conséquences sur la conduite ?

"On éprouve des difficultés à garder une trajectoire droite et à maintenir sa vitesse. C’est plus difficile également de rester attentif à ce qui se passe dans nos rétroviseurs ou aux autres usagers." 

Et en cas d’imprévu ?

"Mais aussi, si un imprévu survient, on va détecter le danger plus tardivement. Cela va allonger notre temps de décision et de réaction."

Restez connecté à la route

"Même si nous connaissons notre véhicule et la route à emprunter, nous n’avons aucune prise sur les événements qui peuvent se dérouler. Nous avons donc besoin de 100% de notre attention pour conduire."


Pour plus d'infos : www.awsr.be 

Actions sur le document