Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / 760m de haies supplémentaires à la rue de la Libération et la rue d'Ascotte

760m de haies supplémentaires à la rue de la Libération et la rue d'Ascotte

Depuis 2020, la Ville poursuit l'objectif de planter au minimum 300m de haies fleuries par an sur l'entité.


La Ville de Braine-le-Comte accorde une importance particulière à la préservation, la restauration et le maintien de la biodiversité sur son territoire. 

Outre les nombreuses autres actions en faveur du maillage écologique (plantations d'arbres, prés fleuris, pose de nichoirs, Cimetières Nature, tonte différenciée, sensibilisation et soutien aux groupes citoyens locaux...), la Ville poursuit l'objectif de planter au minimum 300m de haies fleuries par an sur l'entité depuis 2020. 

Ces projets de plantation ne sont pas simples à mener. De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme le système racinaire des essences utilisées, la proximité avec le voisinage, le développement des haies plantées, les impétrants (tout ce qui se situe sous le sol comme les égoûts, les canalisations en tout genre...) mais aussi le choix de la période et du lieu le plus propice en fonction des besoins des espèces sélectionnées. 

Via cette action, c'est tout un maillage écologique qui se redéveloppe, en augmentant le nombre de plantations accueillantes pour la faune, la flore et les insectes pollinisateurs. 

Le projet "Plantation de haies" depuis 2020, c'est : 

  • 150m de haies au lotissement "L'Ecrin Vert"
  • 52m de haies à la rue Halvaux (Ronquières)
  • le regarnissage de la haie mellifère du parc du Ronchy à Hennuyères (+/- 15 mètres)
  • le regarnissage de la haie mellifère au Plan Vert à Henripont (+/- 46 mètres)
  • Et aujourd'hui encore, la plantation de 380m de haies supplémentaires à la rue de la Libération
  • Et 380m de haies à la rue d'Ascotte.
     

Des essences variés (aubépine, érable, charme, troène, fusain...) qui seront bien évidemment entretenues pour permettre à la faune et la flore locale de cohabiter harmonieusement avec les utilisateurs des routes jouxtant ces plantations. 

Plus d'informations : 

Cellule Environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl ou 067/551.470

Actions sur le document