Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Aménagement de 23 mares dans le Bois

Aménagement de 23 mares dans le Bois

Les travaux de restauration, réaménagement ou création de mares dans le Bois de la Houssière ont débuté. Objectif : développer un couloir écologique dont feront partie ces zones humides afin de contribuer à la préservation des habitats et espèces Natura 2000.

 

En milieu forestier, les mares constituent des habitats relativement rares. Elles s'y comblent naturellement assez vite, entre autres par la dégradation des feuilles qui, chaque automne, viennent s'y accumuler.

Le Bois de la Houssière est également touché par cette problématique et a perdu de nombreuses mares ces dernières années.

Or, ces milieux sont particulièrement intéressants pour la biodiversité, permettant notamment aux amphibiens, odonates et autres espèces de s'y développer, comme l'alyte accoucheur, la grenouille rousse, la bécasse et le triton crêté. 

Bientôt, un nouveau réseau de 23 mares

8 mares vont donc être restaurées ou réaménagées sur le site du Vertbois et 15 vont être créées de toutes pièces à l’Arboretum, permettant l'apparition d'un couloir écologique. 

Le projet fait partie du LIFE Intégré « Belgium Nature Integrated Project » (BNIP) qui veille à la restauration de milieux naturels et contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats et espèces Natura 2000 en Wallonie.

Il fait partie des projets régionaux prioritaires pour Natura 2000.

Début du chantier en février 2024

Début février 2024, les emplacements des futures mares de l'Arboretum ont été marqués par de hauts piquets surmontés de couleur rouge. Les travaux d'aménagements débuteront dans la foulée. 

Il est possible que des abattages soient réalisés à proximité de ces espaces, afin de permettre de recréer ces milieux ouverts là où les arbres se sont appropriés trop d'espace au détriment d'espèces locales à préserver.  

Plus d'infos 

Service Environnement : 067/551.470, ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl

 

 

Actions sur le document