Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Des ruches sur terrains communaux

Des ruches sur terrains communaux

Labellisée "3 abeilles" par la Région wallonne, la Ville de Braine-le-Comte sensibilise et mène des actions concrètes au quotidien en faveur des abeilles et des insectes pollinisateurs, telle que l'installation de ruches sur plusieurs terrains.

 

Labellisée "3 abeilles" par la Région wallonne, la Ville de Braine-le-Comte sensibilise et mène des actions concrètes au quotidien en faveur des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Parmi celles-ci : la plantation de haies, de prés fleuris, la pose de nichoirs à insectes et l'organisation de Balades Nature, mais aussi l'installation de ruchers didactiques sur plusieurs terrains communaux, permettant d'accueillir de nombreuses colonies d'abeilles.

De nouvelles ruches au verger communal

Depuis ce printemps, un nouveau partenaire est chargé du placement et de la gestion des ruches installées sur terrains communaux : la Section Apicole Saint Vincent

Quelques ruches ont d'ailleurs déjà été installées par leurs soins sur le terrain du verger communal, à la Drève des Chasseurs

Outre les apports bénéfiques de l'action pour la biodiversité locale, l’initiative veut aussi aider des apiculteurs chevronnés à diversifier les sites où ils peuvent héberger leurs abeilles mellifères, qui nous régalent depuis la nuit des temps par les plus douces des récoltes.

Dans le même esprit que le verger communal où des variétés locales d’arbres fruitiers ont été choisies, les apiculteurs de la section privilégient l’abeille noire, originaire de nos contrées et particulièrement adaptée au site.

Prochainement, des ruches pourront également être installées à nouveau sur le site de l'école communale d'Hennuyères.

Des animations et ouvertures des sites au grand public sont également en cours de préparation.

Braine-le-Comte active dans la lutte contre le frelon asiatique

Depuis quelques années, le frelon asiatique est arrivé dans nos régions. Cette espèce invasive, qui se nourrit d’insectes, peut décimer les colonies d’abeilles et est devenu l’ennemi numéro 1 des apiculteurs.

Ainsi le rucher du verger communal est également un terrain de recherche sur les méthodes de piégeage de ce redoutable prédateur.

Depuis ce mois de juillet, le centre de recherche agronomique de Wallonie, le CRA-W, y a installé des pièges expérimentaux dans le cadre d’une étude visant à déterminer les meilleures méthodes d'éradication de ce nuisible. 

 

 

 

Envie de rejoindre la Section apicole Saint Vincent ? 

La Section apicole de Saint Vincent a pour vocation de former de nouveaux apiculteurs à la connaissance de l’abeille et la gestion d’un rucher, via un système de parrainage afin d'acquérir de l'expérience pratique. 

Envie de rejoindre l'aventure ? Vous pouvez contacter Daniel Botteman (0475/689.825) ou Etienne Vandeghinste (0486/664.841). Attention : les places sont limitées. 

Plus d'infos ? 

Cellule Environnement : 067/551.470 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl

Actions sur le document