Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Préservation du martinet

Préservation du martinet

Saviez-vous qu'à Braine-le-Comte, des nichoirs à martinets sont placés en centre-ville afin de leur permettre de trouver aisément un endroit où couver ? Ils se trouvent sur des bâtiments communaux, sur le poste de Police local, sur des habitations individuelles mais aussi en façades d'immeubles du Quartier Agora (anciens Autobus brainois).

 

 

Le 7 juin, c’est la Journée mondiale des martinets. L’occasion d’en apprendre plus sur ce voyageur hors du commun, en déclin en Europe et d'attirer l'attention sur l'importance de sa préservation. 

Le martinet, un oiseau peu connu du grand public 

Les martinets passent l'entièreté de leur vie en vol : ils mangent, boivent, dorment, se toilettent, s’accouplent dans le ciel. Ils ne se posent que pour se reproduire. 

Dans l’hémisphère Sud, ces oiseaux sont quasiment inconnus bien qu’ils y passent neuf mois par an et qu'il en existe pas moins de 96 espèces différentes. 

Au début du mois de mai, ils migrent vers l'hémisphère Nord pour venir couver dans les cavités des bâtiments urbains.

Des nichoirs adaptés en centre-ville

La Ville de Braine-le-Comte est, depuis toujours, particulièrement attentive à la préservation de cet oiseau.

Plusieurs citoyens se sont d'ailleurs portés volontaires pour apposer des nichoirs adaptés (fabriqués par l'Institut Saint-Gabriel) sur les façades de leurs habitations, en collaboration avec Natagora.

Plusieurs bâtiments communaux (la Bibliothèque, le bâtiment du Service Travaux et le Hall des Sports du Champ de la Lune), ainsi que le poste de Police localaccueillent également des nichoirs fabriqués par l'entreprise de travail adapté Nos Pilifs

Mais, saviez aussi que les petits trous présents en façade dans le nouveau quartier Agora ont également pour vocation d'accueillir cet ami de la biodiversité

Lors de l'analyse du site des anciens Autobus brainois, des citoyennes, nos services et plusieurs associations partenaires ont remarqué le grand nombre de martinets appréciant les cavités des bâtiments qui allaient être détruits en vue de réhabiliter cette friche urbaine.  

C'est pourquoi la Ville a collaboré avec le promoteur du projet de réaffectation du site afin d'installer des nichoirs briques intégrés en façade sur les nouveaux immeubles construits (via charge d'urbanisme). 

Plus d'infos ? 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les actions menées par nos services à cette fin : 

Cellule Environnement : 067/551.470 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur la Journée mondiale du martinet

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Groupe de Travail "Martinets" de Natagora

 

Actions sur le document