Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Préservation des landes à bruyères

Préservation des landes à bruyères

Reprise des travaux dans le bois de la Houssière : après les opérations spectaculaires du Clos du Vertbois, c’est maintenant au niveau du Planoi(s) et de la Tête du bois que les travaux de restauration des milieux naturels reprennent.

 

Dès la première phase du chantier, en début d’année, nous annoncions qu’à l’automne les travaux de restauration des landes à bruyères se situeraient à la tête du bois au Planoi(s). S’agissant d’une zone Natura 2000, le chantier est suivi de près par le DNF, le DEMNA, Natagora…

Ces aménagements sont réalisés avec un important apport des budgets européens auprès de la Wallonie (Projets LIFE) et soutenus par les Autorités communales.

La nouvelle phase vient donc de débuter.

Nous profitons de l’annonce du chantier pour réexpliquer pourquoi ces travaux d’entretien du massif forestier sont essentiels à la biodiversité locale.

Plan de la zone d'intervention dans le bois de la HoussièreExplications par LIFE BNIP – Natagora

Dès l’arrêt de l’exploitation du sable dans les années 1970, la sablière, désaffectée, a rapidement été colonisée par des végétations de landes à bruyère et de pelouses sur sable. Ces deux habitats Natura 2000, menacés à l’échelle européenne, abritent une faune et une flore particulièrement remarquables.

En effet, les milieux sableux bien ensoleillés présentent des conditions chaudes et sèches favorables à de nombreuses variétés de plantes annuelles tels que la canche précoce ou la cotonnière naine mais aussi à de nombreux insectes, tels que les abeilles sauvages, les cicindèles, les fourmilions, la coccinelle des bruyères, le minotaure, des reptiles tels que le lézard vivipare et l’orvet fragile, ou encore des oiseaux tels que l’engoulevent d’Europe ou le pipit des arbres.

Au fil des ans, le site s’est progressivement reboisé suite à sa colonisation naturelle par les bouleaux. Mais avec la fermeture du milieu, les bruyères régressent et les espèces caractéristiques des landes et pelouses tendent à disparaître.

Alors qu’il s’agit d’un site majeur pour la préservation de ces habitats à l’échelle wallonne, repris à l’inventaire wallon des sites de grand intérêt biologique, il est apparu, dans le cadre du plan d’actions « pelouses et landes Atlantiques » du LIFE BNIP, qu’il était indispensable de mener des actions en vue du maintien et de la restauration de ces biotopes au sein de la sablière de Planoi(s).

Ces travaux pourraient à nouveau sembler impressionnants car il y aura des arbres abattus, des dessouchages et des ares de massif grattés mécaniquement !

Mais ils sont nécessaires à la restauration du site qui comprend deux phases. L’une qui consistera au déboisement des bouleaux ayant colonisé la lande et l’autre phase qui visera à dévitaliser les souches par rognage mécanique, et ensuite à restaurer le caractère sableux d’une partie de la surface par la technique de l’étrépage, laquelle consiste à décaper l’humus pour mettre à jour le sable et les graines de la bruyère en dormance dans le sol.
Plusieurs talus sableux seront également aménagés en faveur des abeilles sauvages, voire de l’hirondelle de rivage.

Pendant la durée du chantier, pour des raisons de sécurité, le site ne sera plus accessible au public et les sentiers seront fermés. Ceux-ci pourront être rouverts dès la fin du chantier, pour permettre une redécouverte de ce paysage de landes restauré.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), et concernent également, au sein du site Natura 2000 du Bois de la Houssière, la restauration de landes et pelouses sur les sites du Vertbois, de la Tête du Bois et du Bois de Fauquez.

Pour toute question sur ce projet, vous pouvez contacter le Département de la Nature et des Forêts - Cantonnement de Nivelles.

Fiche de la sablière du Planoi(s) sur le portail Biodiversité de la Wallonie

Certains sentiers interdits durant les travaux

L'accès piéton à certaines zones sera interdit au niveau de la Tête du Bois et du Planoi(s). Veillez à bien respecter les interdictions mises en place pour votre sécurité.
>> Voir l'ordonnance de police

 

Actions sur le document