Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / "Cimetière Nature" - Nos 6 cimetières labellisés !

"Cimetière Nature" - Nos 6 cimetières labellisés !

Après plusieurs années d'actions prises en faveur de la biodiversité, tous les cimetières brainois viennent de recevoir le label officiel "Cimetière Nature".

Le label "Cimetière Nature", qu'est-ce que c'est ? 

En 2015, le Réseau Wallonie Nature a créé le label « Cimetière Nature » afin d'encourager les communes à mettre en œuvre des projets de verdurisation de leurs cimetières.  De cette façon, les villes et communes participent pleinement à la densification du maillage écologique, et au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l’environnement.  L’emploi des herbicides est également banni de ces espaces.

Pour obtenir ce label, la végétation du cimetière doit être aussi variée que possible : présence de haies, de buissons, d’arbres, de plantes grimpantes, d’espaces de fauche, de pelouses naturelles, de plantes couvre-sols…  Des infrastructures d’accueil de la faune sauvage doivent également être installées et le personnel communal doit être sensibilisé à la gestion écologique des cimetières.

La Ville de Braine-le-Comte pleinement inscrite dans ce projet depuis plusieurs années

La Ville s’est rapidement engagée dans cette démarche progressive et continue de réintégration d'une nature locale dans ses cimetières :

  • Gestion différenciée avec des zones piétonnes enherbées et tondues au lieu d'être pulvérisées à l'aide produits chimiques ;
  • Installation de gîtes à insectes et de nichoirs à oiseaux ; 
  • Plantation d'arbres, de haies et d'allées avec un pourcentage de fleurs ; 
  • Récupération des eaux de pluie ; 
  • Tri des déchets ;
  • Ensemencement...


Nos cimetières, lieux de vie et de recueillement 

Grâce à ces différentes mesures en faveur du verdissement, le cimetière d'Henripont a déjà obtenu le label de Cimetière Nature en 2018.

Aujourd'hui, les 6 cimetières de l'entité obtiennent la labellisation de Niveau 1 ! 

Les panneaux reçus cette semaine seront tout prochainement installés sur les lieux bénéficiant de cette valorisation.

L'occasion de remercier tous les acteurs qui contribuent ou ont contribué à l'obtention de ce label : nos services Environnement et Travaux, les fossoyeurs communaux, les étudiants du projet Eté Solidaire, mais aussi les citoyens qui garantissent le travail quotidien de nos jardiniers. 

Mais l'action de nos services ne s'arrêtera pas là pour autant et le retour de cette végétation dite "spontanée" se poursuivra de manière progressive, afin de préserver les terres et les eaux souterraines, mais aussi favoriser encore davantage le retour de la biodiversité dans ces lieux de recueillement. 

Pour que demain, la visite au cimetière puisse se faire en pleine sérénité grâce à une présence apaisante de la nature dont les cycles saisonniers accompagnent le deuil.

Actions sur le document